Qu'est-ce que bien jouer ? Introduction

Autour des terrains, dans les vestiaires, les buvettes … De nombreuses personnes émettent des avis sur les qualités ou encore les défauts d'une équipe. Nous entendons souvent : « cette équipe joue mal », « ils ont gagné mais ils n'ont pas bien joué», mais aussi « dommage qu'ils aient perdu, ils jouent vraiment bien ». Ces phrases ont tendance à m'interpeller, ainsi je me pose souvent la question : mais qu'est ce que bien jouer ?

Bien jouer c'est jouer comme Barcelone ?

Bien jouer c'est jouer à l'italienne ?

Selon moi, le beau jeu est aléatoire, il dépend de nombreux paramètres et fort est celui capable de définir précisément ce qu'est le beau jeu pour toutes les équipes.

Avant de débattre sur ce sujet, il faut préciser que ces propos s’adressent davantage à des équipes seniors qu'à des jeunes en quette de progression.

Etre entraîneur, c'est faire face à de nombreuses problématiques. Il est dans un soucis constant de tirer le maximum de ses joueurs afin d'avoir un résultat. Dans le monde des seniors et encore plus à l'heure actuelle où nombreux sont les présidents exigeants voulant tout, tout de suite , nous ne pouvons négliger la part primordiale qu’occupe le classement d'une équipe. Dans une interview délivrée à la presse, Luis Fernandez a dit : « gagner, ce n'est pas tout, c'est la seule chose ». Autant dire que c'est pour cette seule et unique raison que l’entraîneur veut faire « bien jouer » son équipe.

Chacun à sa philosophie, sa manière de voir le foot, sa conception, ses principes et cela est essentiel mais il faut parfois être capable de s'extirper de nos convictions pour aller chercher le succès. De nombreuses questions se posent : l'entraîneur doit il s'adapter aux joueurs ? Les joueurs doivent-ils s'adapter à l’entraîneur ?

Il n'y a à mon avis pas de réponses exactes, l'essentiel étant que chacun y trouve son compte. A haut niveau, l’entraîneur peut choisir les joueurs aux profils adaptés à sa conception, rares sont les équipes de niveau amateur ayant le privilège de pouvoir choisir.

L’entraîneur va alors bâtir un « projet de jeu »  adapté à son équipe. Le projet de jeu est bien souvent pensé par le coach et décidé par l'ensemble de l'équipe. Ainsi des choix dû aux capacités techniques, tactiques, athlétiques mais également mentales de ses joueurs vont être faits. Celui qui arrive à faire bien jouer son équipe est celui qui optimise la performance de ses joueurs, qui exploite au maximum leur potentiel. Pour parler plus concrètement, il me semble intéressant d'évoquer certains exemples :

Nous allons traiter dans un premier temps différents systèmes de jeu avec des avantages et des inconvénients. Ainsi nous donnerons quelques repères afin de répondre à diverses questions :  Pourquoi utiliser un système et pas un autre ? Comment l'utiliser ?

Puis nous nous attarderons sur les différentes animations à utiliser à l'intérieur d'un même système et les raisons pour lesquelles on utilise cette animation et non une autre.

Florian BRAME

Entraîneur Senior B - As Marck