Le Programme Educatif Fédéral

Combinaison des programmes "Respect tous terrains" de la Fondation du football et "Sois foot, joue dans les règles" de la Ligue du Maine, le Programme Educatif Fédéral a la vocation d'inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans.

Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l'Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club. L'objectif est d'encourager et d'accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

La santé,
L'engagement citoyen,
L'environnement,
Le Fair-Play,
Les règles du jeu et l'arbitrage,
La culture football.

Ce dispositif éducatif se traduit par la réalisation d'un classeur qui sera mis à disposition des éducateurs. Composé de fiches pédagogiques, il permettra la diffusion de nombreux messages tout au long de la saison.
En complément, divers outils sont proposés aux clubs, aux joueurs et à leurs parents, permettant de créer de l'interactivité entre les acteurs qui entourent les jeunes. Ainsi, des affiches, vidéos, quiz, plateforme numérique sont les supports indispensables au déploiement tout au long de la saison.

Il est temps à présent de déployer ce dispositif dans notre district. Chaque club ayant des jeunes peut souscrire à ce programme, (obligation pour les écoles labellisées). Si vous êtes intéressés, vous devez simplement :

- Vous inscrire via Footclub (procédure ci-dessous)
- Nommer un référent au sein du club dédié au "Programme Educatif Fédéral", avec une mission capitale pour la réussite du projet : convaincre et fédérer les membres de son club autour du programme. (fiche de renseignement ci-dessous)
- Un document PDF s'associer à cet article afin de vous donner encore plus de précision sur le déroulement et la mise en place du projet dans votre club, ainsi que les coordonnées de vos référents du District.

En espérant que vous saurez donner de la valeur à ce projet.

Procédure d'inscription

Présentation Clubs